Notre philosophie
Le porc Cul Noir du Limousin mérite qu’on prenne soin de lui !
Chez Caroline, nous avons à cœur de vous faire plaisir en privilégiant et en valorisant des produits de qualité. C’est pour cela que dans notre gamme de verrines, les recettes familiales et régionales s’expriment de la façon la plus naturelle.
Le bon goût par nature…
Chez Caroline, nous avons fait le choix d’une fabrication :
– sans conservateur
– et sans colorant.
Nos recettes se caractérisent par une fabrication artisanale dite à « gros grains », privilégiant la préparation de la viande comme autrefois. Une gamme de 8 verrines dans lesquelles s’épanouissent les saveurs régionales.
Nous sommes attentifs à la qualité des savoir-faire mis en œuvre et au respect de nos recettes à chaque étape de fabrication de nos pâtés et rillettes.
Tout d’abord, nous suivons systématiquement le processus de découpe de nos cochons. Avec le avec le chef de production de l’atelier de Coudeyrat (Les Eyseix), et sur ses conseils, nous nous attachons à valoriser les plus belles pièces de viande afin de vous proposer un produit exceptionnel.
Nous sommes également présents lors de la fabrication de nos pâtés et rillettes : nous vérifions soigneusement le processus de préparation et pesons méticuleusement chaque pièce.
Nous également présent auprès de nos réseau de magasins revendeurs en assurant le suivi de l’approvisionnement : par la gestion des commandes et la livraison personne !
Découvrez nos recettes…
• Pâté de campagne de Cul Noir Limousin – Verrine 180 g
Simple et goûteux, le juste équilibre de la viande de Cul Noir du Limousin et du foie de porc, un soupçon de Bergerac blanc et un assaisonnement léger.
• Confit de foies au Cul Noir Limousin – Verrine 180 g
Foies de porc et de volaille au goût franc s’associent au Cul Noir Limousin dans une parfaite harmonie.
Trois pâtés de viande de Cul Noir Limousin aux saveurs bien établies :
• Pâté de Cul Noir Limousin aux châtaignes – Verrine 180 g
• Pâté de Cul Noir Limousin aux cèpes – Verrine 180 g
• Pâté de Cul Noir Limousin au poivre vert – Verrine 180 g
• Rillettes de Cul Noir Limousin – Verrine 180 g
Cuisinée comme autrefois, la viande est dorée à la marmite, puis elle subit une cuisson prolongée révélant le goût si particulier du Cul Noir Limousin.
• Pâté de tête de Porc Cul Noir Limousin – Verrine 180 g
Une explosion de saveurs et de couleurs, délicieux patchwork de morceaux de viande de tête enchâssés dans une gelée au Bergerac blanc relevée aux petits légumes : carotte, céleri, poireau et assaisonnée juste comme il faut.
• Saindoux de Porc Cul Noir Limousin – Verrine 320 g
Notre élevage de Porcs Culs Noirs Limousins…
Un élevage de porcs Cul Noir Limousin exclusivement
Le porc Cul Noir Limousin est élevé selon un cahier des charges très strict. Il vit en box paillé à la naissance avec un accès, dès que possible, à un parcours extérieur. Puis, dès son sevrage, il est élevé en plein-air.
Le porc Cul Noir Limousin est abattu à l’âge de 14 mois minimum. Il pèse alors 120 kg. En comparaison, un porc charcutier traditionnel est élevé durant 5 mois et demi environ et pèse 80 kg.
Nous avons fait le choix de développer un élevage de qualité, basé sur le bien-être animal et le respect de l’environnement. Pour cela, nous veillons à diminuer au maximum le nombre de cochons à l’hectare pour limiter l’impact environnemental (érosion des sols occupés) et offrir plus d’espace aux Culs Noirs.
Pour son alimentation, l’éleveur privilégie toujours des matières premières produites par des exploitations locales ou françaises, sans OGM. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants afin d’élaborer avec eux un aliment (granulés complets) spécifiquement adapté à la race Cul Noir Limousin et à ses besoins. Cette base est complétée pendant la période d’engraissement avec des minéraux, des oligo éléments et des vitamines naturelles. Nous n’avons pas recours aux traitements antibiotiques ou allopathiques. Les porcs bénéficient d’un entretien naturel à base de plantes élaboré avec les produits du Comptoir des plantes à Chamberet.
Afin de préserver le caractère typique de la race qui compte à ce jour assez peu d’individus, un suivi particulier des critères d’élevage (alimentation, prise de mesures, génétique) est réalisé.
La presse en parle…
• La Montagne – Édition Corrèze 4 janvier 2016 > Lire l’article
• La Montagne > Lire l’article
• La Montagne – Édition Corrèze du 14 janvier 2015. > Lire l’article