Le Cul Noir Limousin
Le porc Cul Noir Limousin, un cochon bien de chez nous !
Le porc Cul Noir Limousin est connu depuis le 16ème siècle , inscrit au livre généalogique des races depuis 1935. Il est élevé dans une aire géographique au carrefour des 3 départements du Limousin : Corrèze, Haute-Vienne et Creuse, ainsi que sur les cantons limitrophes de la Charente et de la
Dordogne.
Avec l’introduction des races modernes, l’effectif des porcs Cul Noir Limousin a chuté de 13 000 reproducteurs en 1953 à une production de 850 porcs en 2010.
Une race à préserver
Le Cul Noir Limousin est un cochon trapu, large et bien campé sur ses pattes fines, des oreilles pointées en avant, tête et croupe recouvertes de deux grandes plaques noires (les écussons), et le tronc blanc présentant des tâches noires irrégulières.
Le Cul Noir Limousin croît lentement. Peu exigeant dans ses besoins alimentaires, rustique, bon marcheur et consommateur de glands et de châtaignes, il est en terre limousine dans son élément naturel.
Un élevage d’excellence
Le porc Cul Noir Limousin est élevé selon un cahier des charges très strict. Il vit en box paillé à la naissance avec un accès, dès que possible, à un parcours extérieur. Puis, dès son sevrage, il est élevé en plein-air.
Pour son alimentation, l’éleveur privilégie toujours des matières premières produites sur la ferme, sans OGM.
Le porc Cul Noir Limousin est abattu à l’âge de 16 mois minimum. Il pèse alors 120 kg. En comparaison, un porc charcutier traditionnel est élevé
durant 5 mois et demi environ et pèse 80 kg.
Une qualité reconnue
En effet, le porc Cul Noir Limousin produit une viande mûre, savoureuse, appréciée des bonnes tables et des grands chefs de cuisine.
Ces qualités particulières sont le résultat des caractéristiques propres à la race, de l’alimentation et des conditions d’élevage en plein-air.